4 avenue du Maréchal Lyautey, 31600 Muret, 05-61-56-73-08
école bilingue occitan / français, de la maternelle au CM2

Vida associativà

L'association

La Calandreta del Païs Murethin est une école associative laïque et gratuite où se délivre un enseignement bilingue Occitan/Français.

Notre école fait partie du mouvement « Calandreta » qui fédère à ce jour 55 écoles et 2 collèges répartis sur 17 départements, scolarise 3300 enfants encadrés par 210 enseignants et 232 employés non-enseignants.

Pour fonctionner, l’association de la Calandreta de Mureth, comme toutes les autres Calandretas, repose sur l’investissement des parents qui assurent au quotidien la gestion de l’école pour tout ce qui ne concerne pas la vie scolaire et la pédagogie.

Il s’agit principalement d’assurer:

Les ressources financières de l’école par le biais de recherche de subventions, la création d’évènements, la sollicitation de dons etc…

L’organisation et la gestion des emplois non-enseignants: « Las ajudas ».

La maintenance et l’entretien des locaux abritant l’école.

La réponse à tous les besoins d’une école au quotidien…

Pour accomplir cette lourde tache tous les parents sont tenus de participer à la vie de l’association.

Les décisions sont prises au sein du Conseil d’Administration qui regroupe l’ensemble des parents et le Bureau constitué actuellement de 7 personnes est chargé de les mettre en œuvre.

Afin de mieux cerner les problèmes spécifiques des commissions sont en charge de secteurs particuliers, chaque parent est tenu de participer à au moins une commission:

Accueil, Coopération, Emploi, Environnement, Gâteaux, Informatique, Locaux, Travaux.

Pour mettre en application et en cohérence les décisions prises dans les instances fédérales et confédérales, chaque école est tenu de désigner des représentants pour siéger à tous les niveaux de décison et de réflexion du Mouvement, Fédération Départementale, Fédération Régionale et Confédération.

« S’associer pour faire école » fait partie des propositions les plus passionnantes et les plus importantes de la Charte des Calandretas, mais aussi certainement l’une des plus difficiles à mener et à réaliser au quotidien, pourtant des milliers de bénévoles s’en acquittent depuis des dizaines d’années et notre mouvement ne cesse d’évoluer et de grandir…

Projècte albergament

Avant projet sommaire

Inscripcions

Par e-mail (rf.eerf@terum.aterdnalac) et par téléphone (05-61-56-73-08) :

  • de 07h30 à 09h00,
  • de 10h30 à 11h00,
  • de 13h30 à 14h00,
  • de 17h00 à 18h30.

Sosténer nòstra escòla

Calendièr-Agendà

L’Octan

L'association Octan fait la promotion du développement de la culture et de la langue Occitane en organisant des manifestations festives et en soutenant notre Calandreta.