Visite de la Basilique Saint-Sernin

Soleil radieux, température idéale… en route pour la gare de Muret ! Ils étaient dix enfants, fréquentant l’ALAE de la Calandreta(*), à prendre le train pour Toulouse le mercredi 18 mai 2022, en tout début d’après-midi. Le but ? Rejoindre un groupe d’enfants de l’association Le Cabri (Toulouse) pour visiter tous ensemble la Basilique Saint-Sernin.

L’après-midi était l’une des étapes d’un projet porté durant toute l’année par Convergéncia, destiné à lutter contre la radicalisation. Par la mixité, chère aux valeurs de l’Ifac. Les enfants occitanophones et non-occitanophones étaient ainsi fédérés autour de la culture qu’ils partagent en commun par le lieu de vie : l’Occitanie.

Passionné, passionnant, il n’a pas été avare d’informations historiques et artistiques au sujet du majestueux bâtiment. Les enfants ont été impressionnés par les vitraux, la hauteur de la nef, la richesse des éléments d’art et l’orgue magnifique.

A l’issue de cette visite, tous les enfants ont partagé ensemble un goûter dans la cour de l’Ostal d’Occitania.

. . .

(*) les mercredis sont ouverts à tous les enfants, qu’ils soient scolarisés à la Calandreta ou non. Parmi les enfants présents ce jour-là, il n’y avait pas que des élèves de l’école bilingue 😉