Ecole associative, laïque, en immersion en langue occitane de la petite section au CM2

La vie à l’ALAE / ALSH

Projet commun avec l’ALAE de l’école Jean-Mermoz

Travailler sur le vivre-ensemble, ça commence par vivre en bonne entente avec ses plus proches voisins. Ainsi, Julie Vaccari a conçu un projet de rencontre entre sa structure sur l’école Calandreta et l’ALAE de l’école publique voisine, Jean-Mermoz. Ses directrices Perrine Abad et Christelle Bartesch ont répondu présentes et ont travaillé afin que tous les élèves partageant le même local de cantine se connaissent enfin.

Jusqu’à présent, l’entente entre les élèves des deux côtés du grillage était assez difficile. Pourtant, les calandrons ont passé un moment au deuxième étage du bâtiment de Mermoz, lorsque l’école se construisait. Mais rien à faire : d’un côté, on entendait « les Mermoz » et de l’autre, « les occitans ».

La rencontre du 1er juillet

En cette fin d’année scolaire, durant plusieurs pauses méridiennes, les demi-pensionnaires de Calandreta et les demi-pensionnaires de Jean-Mermoz ont eu l’occasion de faire connaissance. Le 30 juin, les élèves de l’école publique ont invité les calandrons à leur défilé de mode. Le lendemain, les calandrons ont invité leurs voisins à un spectacle de danse et des jeux de collaboration. Le 7 juillet, ils partageront un pique-nique tous ensemble : les maternelles dans la cour de la Calandreta et les élémentaires dans le parc du bout de la rue.

Effet attendu ? Qu’ils se parlent, se mélangent, fassent connaissance pour de vrai, et sortent de leurs préjugés. Résultat ? Objectif atteint ! « Vous voyez, il faut se donner l’opportunité de voir qu’on s’est trompé », a très justement fait remarquer Julie Vaccari aux calandrons après le départ des voisins le 1er juillet. « Ce projet a permis d’apaiser les tensions et de repartir sur une nouvelle base de coopération, précise-t-elle. A suivre ! » L’année prochaine, plusieurs projets communs aux deux structures verront le jour.


Visite de la Basilique Saint-Sernin

Soleil radieux, température idéale… en route pour la gare de Muret ! Ils étaient dix enfants, fréquentant l’ALAE de la Calandreta(*), à prendre le train pour Toulouse le mercredi 18 mai 2022, en tout début d’après-midi. Le but ? Rejoindre un groupe d’enfants de l’association Le Cabri (Toulouse) pour visiter tous ensemble la Basilique Saint-Sernin.

L’après-midi était l’une des étapes d’un projet porté durant toute l’année par Convergéncia, destiné à lutter contre la radicalisation. Par la mixité, chère aux valeurs de l’Ifac. Les enfants occitanophones et non-occitanophones étaient ainsi fédérés autour de la culture qu’ils partagent en commun par le lieu de vie : l’Occitanie.

Passionné, passionnant, il n’a pas été avare d’informations historiques et artistiques au sujet du majestueux bâtiment. Les enfants ont été impressionnés par les vitraux, la hauteur de la nef, la richesse des éléments d’art et l’orgue magnifique.

A l’issue de cette visite, tous les enfants ont partagé ensemble un goûter dans la cour de l’Ostal d’Occitania.

. . .

(*) les mercredis sont ouverts à tous les enfants, qu’ils soient scolarisés à la Calandreta ou non. Parmi les enfants présents ce jour-là, il n’y avait pas que des élèves de l’école bilingue 😉