Les élèves du CE1 et CE2 de la Calandreta de Muret se sont lancés dans un défi ambitieux : offrir un spectacle aux familles pour noël en jouant Las figas de Nadal, conte d’André Lagarde, célèbre auteur occitan.
L’idée de ce projet est née de l’échange entre les enseignants Sabrina Mostefaoui et Patrick Bianchini et Thea Crouzilhac-Rouquier, intervenante en langue, regenta Calandreta à la retraite et proche de l’auteur, afin de permettre la rencontre des calandrons avec un conte traditionnel et son auteur, adapté en pièce de théâtre !
Durant près de trois mois, les jeunes comédiens ont répété avec curiosité, intérêt et énergie. Etape par étape, pichon a pichon, ils ont découvert le texte et ses subtilités, cherché les personnages et leurs caractéristiques, proposé leurs idées et leurs trouvailles pour la mise en scène et les décors.
Chaque semaine, le rendez-vous était donné à la salle de danse de l’école Mermoz et à l’auditorium de l’EMEA pour répéter. Chaque séance était composée d’un temps de lecture neutre du texte et d’un travail sur la langue occitane, d’un moment de relaxation et d’échauffement corporel et vocal, de jeux pour apprendre à se déplacer sur la scène, face au public.
Le jour J, mardi 18 décembre 2018, devant la caméra du Jornalet occitan de Fr3 [regarder l’édition du 22 décembre 2018], il y avait beaucoup d’émotion et d’excitation au théâtre: la troupe présentait pour la première fois son spectacle aux parents émus et devant Monsieur Lagarda. Malgré quelques hésitations dues à l’émotion, ce fut un succès. A la fin du spectacle les élèves ont pu poser leurs questions à l’auteur dans un échange libre et plein de sincérité.
Sem plan fièrs del trabalh realisat pels nòstres escolans e uroses d’aver participat a lor far descobrir l’univers del teatre !
– Los regents