Samedi 16 mars 2013 a eu lieu le Carnaval de Muret, qui commémorait cette année le huit-centenaire de la bataille de Muret.

 

A cette occasion, tous les calandrons ont préparé ce carnaval en classe. Des parents ont également mis la main à la pâte pour faire le Monsieur Carnaval. Sous le thème du Moyen-Age, avec comme code couleur le jaune et le rouge, couleurs de l’Occitanie, petits et grands se sont réunis pour participer au défilé.

 

Au son des bandas, dans la joie et la bonne humeur, nous avons participé au cortège à travers les rues de Muret, en partant du parking près du petit centre commercial du Barry, pour rejoindre, dans un premier temps, le centre ville. Cette année, des représentants de la ville de Monzon (ville espagnole avec laquelle Muret est jumelée) ont participé au défilé. Ils nous ont rejoint sur la place de la salle des fêtes, au son de tambours (une cinquantaine environ), costumés en chevaliers de templiers, en rouge et blanc : c’était impressionnant ! D’autres cortèges nous ont également rejoints. Cet ensemble de cortèges est ensuite reparti, toujours au son des bandas, accompagnés de quelques totems, jusqu’au Parc Nicolas Dalayrac où à eu lieu le jugement de Monsieur Carnaval qui a finalement été brûlé au coeur du théâtre de verdure. Au cours du jugement, de nombreux calandrons sont venus témoigner à charge ou au contraire, défendre Monsieur Carnaval, en langue occitane. Notre Co-président, Stéphane Chadourne, jouait le rôle du procureur (et de traducteur) et invitait les enfants à venir sur l’estrade. Des élus de Muret et de Monzon ont joué les juges et prononcé la sentence fatidique…